Garages en bois : comment choisir le meilleur ?

Si vous décidez de construire un abris de jardin sur votre terrain, où vous avez l’intention de passer une grande partie de votre temps, les garages font pratiquement une partie intégrante du projet. Si les carports peuvent facilement remplir leur fonction principale de protection des voitures contre les précipitations pendant la saison chaude, en hiver, il est difficile de substituer les avantages de ces bâtiments. Toutefois, afin de tirer le meilleur parti de votre investissement dans un garage pour voitures, il est important de bien réfléchir à la conception du garage et de choisir l’option de garage la plus adaptée à vos besoins.

Types de garages : comment choisir le meilleur ?

Lorsque vous commencez à réfléchir au type de garage qui pourrait vous convenir le mieux, nous vous recommandons de commencer par examiner vos besoins principaux :

– le nombre de voitures que vous avez l’intention de garder en permanence dans votre garage,

– si vous envisagez de stocker des objets supplémentaires dans votre garage.

Si vous n’avez qu’une seule voiture dans votre famille, la construction d’un double garage n’a généralement pas de sens. Toutefois, si les garages à concevoir doivent servir non seulement à ranger une voiture mais aussi à stocker des objets, la construction d’un bâtiment plus grand ou d’un espace de stockage spécial dans les garages est beaucoup plus logique.

Garages simples

Ce type de garage est probablement le plus courant sur le marché de la construction. Il offre une protection complète pour une voiture en toutes saisons. Ce type de structure est généralement conçu pour minimiser l’espace nécessaire, ce qui en fait l’option la moins chère pour une protection complète de la voiture.

Maestro Chalet blog

Garage avec espace de rangement

Une erreur particulièrement courante consiste à croire que le garage simple peut accueillir votre voiture ainsi que des objets plus volumineux, utilisés de façon saisonnière. Toutefois, si vous avez l’intention de garder non seulement votre voiture dans le garage, celui-ci devrait être équipé d’un espace de rangement intégré. Vous aurez ainsi suffisamment d’espace pour ranger vos affaires et garder votre garage en ordre, ce qui est particulièrement important pour un garage simple.

Garage avec carport

Un garage équipé d’un abri a tendance à stocker des objets plus volumineux, ce qui rend le rangement de la cour extrêmement difficile. Pour cette raison, nous vous recommandons de prévoir le stockage de vos affaires à l’intérieur du garage, avec une pièce de rangement pour celles-ci, et de choisir un garage avec un carport si vous avez deux voitures dans la famille ou si vous avez souvent des proches en visite.

Garages doubles

Ce type est le plus recommandé si vous avez deux voitures ou plus dans votre famille. Un garage plus grand peut également accueillir un certain nombre d’articles moins fréquemment utilisés, comme une tondeuse à gazon, ou ranger des véhicules supplémentaires.

Pourquoi un garage vaut-il plus qu’un carport ?

En nous appuyant sur de nombreuses années d’expérience dans la conception et la construction de bâtiments en bois, nous aimerions noter trois avantages principaux qui font des garages en bois un meilleur choix que les carports qui les remplacent :

  1. Protection complète de la voiture

Si un abri de voiture peut être une solution suffisante pendant la saison chaude, un véhicule a besoin d’une protection beaucoup plus importante en hiver. Premièrement, les phénomènes hivernaux qui remplacent la pluie et le soleil pendant la saison froide ne sont pas très amicaux pour un véhicule garé à l’extérieur. Deuxièmement, le fait de démarrer le moteur tous les jours à basse température ne permet même pas au moteur de se réchauffer normalement pendant les trajets plus courts, ce qui, à long terme, affecte l’état technique de la voiture.  

  1. Gagner du temps en hiver

La décision de démarrer votre voiture un peu plus tôt, si elle est garée sous un carport spécialement installé, peut être un bon moyen de vous sortir de cette situation. Cependant, les conséquences ne sont pas positives – non seulement en termes de consommation de carburant, mais aussi en termes de pollution. Attendre que la voiture se réchauffe à basse température et nettoyer les vitres tous les jours a un impact important sur notre temps – surtout le matin, cela en prend beaucoup plus.

  1. Usage universel du garage

Bien que la principale raison pour laquelle les garages en bois sont souvent remplacés par des carports soit leur faible coût, l’usage d’un carport n’est pas aussi diversifié que celui d’un garage. Si l’aménagement du bâtiment pour une voiture est bien réfléchie, le garage peut non seulement être un lieu pour la voiture, mais aussi disposer d’un espace de rangement intégré pour les objets plus grands et moins souvent utilisés.

Choisir le garage qui vous convient sera donc beaucoup plus facile si vous tenez compte de tous les avantages d’un garage et de vos besoins personnels. Selon le nombre de voitures que vous avez dans votre famille et si vous avez besoin d’un espace de rangement, les garages en bois peuvent être adaptés à tous vos besoins. Nous proposons des options de garage simple et double, ainsi que des garages avec un carport et un espace de rangement à l’intérieur. Choisissez celui que vous préférez !

Retour en haut

Formulaire de contact

Posez-nous vos questions

×

Nous sommes fermé pour le moment. Cependant nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 9h a 18h

Laissez nous votre numéro de téléphone ainsi que vos disponibilités pour vous joindre
Quelques mots sur votre projet Plus de 90% de nos clients réalisent leurs projets avec des modifications ou sur mesure. Faites nous part du votre et nous fabriquerons une maison qui répond à vos besoins. C'est notre spécialité.
Acceptation des RGPD Obligation légale de l'EU. Sans cette acceptation nous ne pourrons pas vous recontacter.
×

Laissez-nous vos coordonnées
Acceptation des RGPD Obligation légale de l'EU. Sans cette acceptation nous ne pourrons pas vous recontacter.
×

×