Modifications GRATUITES possibles sur chaque projet!

Combien coûte une maison à ossature bois ?

Une maison à ossature bois en A est un style de construction présentant des côtés fortement inclinés commençant généralement au niveau de la ligne de fondation ou à proximité, et se rejoignant au sommet sous la forme de la lettre A. Il s’agit de maisons préfabriquées se construisant plus rapidement que les maisons traditionnelles.

Construire des maisons en bois n’est pas encore très développé en France. En effet, l’industrie de la maison à ossature bois est assez neuve. À l’heure actuelle, peu d’entreprises proposent ce type de prestation et elles ont encore peu d’expériences. Cependant, le marché s’installe et se développe de manière importante.

Comment sont construites les maisons à ossature bois ?

Combien coûte une maison à ossature bois

La construction d’une maison en bois est assez rapide, modulable et personnalisable. Voici les neuf étapes à suivre concernant la construction d’une maison en bois de 107,5 m² habitables, chauffée par un poêle à granulés et réalisée en environ cinq mois de travaux :

  1. Dans un premier temps, il faut implanter et réaliser les fondations de la maison. Une fois qu’elles sont réalisées par des puits courts en béton, le chantier peut recevoir les éléments fabriqués en usine.
  2. La seconde étape consiste à fabriquer et assembler les murs en usine. Pendant la réalisation des fondations a lieu la fabrication en usines des murs, du plancher et de la charpente. Les murs sont assemblés en atelier ainsi que les éléments de structure en bois pour la charpente et le plancher. Le tout est ensuite amené sur le chantier par un camion.
  3. La troisième étape est la pose du plancher qui pourra accueillir tout type de revêtement de sol comme du carrelage ou du parquet. Il est possible d’utiliser de la filière sèche jusque dans la construction du plancher bas ou du béton.
  4. Les murs sont livrés puis assemblés sur le chantier. La maison à ossature bois commence à prendre forme.
  5. La cinquième étape est le montage de la charpente. Le particulier peut choisir une charpente industrielle, traditionnelle, ou un toit plat. La charpente est généralement recouverte d’un écran de sous-toiture et bordée de chéneaux récupérant les eaux pluviales. Ce sont les liteaux posés sur l’écran qui permettront d’accrocher la couverture.
  6. Une fois les liteaux posés, il est possible de procéder à la couverture de la maison étant désormais mise hors d’eau.
  7. L’étape suivante est la mise hors d’air. En effet, afin de garantir l’étanchéité à l’eau et à l’air de la maison en bois, il faut poser les menuiseries extérieures. Il est ensuite mis en place, dans la maison, un pare-vapeur continu entre le sol, les murs et le plafond afin d’avoir une étanchéité à l’air.
  8. La maison construite, le second œuvre peut maintenant être réalisé. En effet, l’intérieur peut être aménagé avec la mise en place des plafonds, des cloisons, des équipements électriques, de la plomberie et des appareils sanitaires, ainsi que des revêtements de sol.
  9. La dernière étape est la pose du bardage réalisée sur le site et en fin de chantier donnant ainsi à la maison en bois son aspect final gommant la modularité des panneaux de façade.

Une maison à ossature bois est-elle moins chère à construire ?

maison ossature bois prix

Le prix des constructions de maison en bois est un frein pour de nombreuses personnes. Bien que les coûts de construction soient inférieurs à une maison en parpaing, le prix de vente d’une maison en bois est pourtant supérieur.

Par exemple, pour une maison de 100m², le prix d’une construction en ossature bois, effectuée par un professionnel, se trouve entre 150 000 et 190 000 euros. La filière construction bois n’est pas encore bien structurée en France. Cependant, plus le marché se développera, plus les prix baisseront.

Quels sont les avantages des maisons à ossature bois ?

Quels sont les avantages des maisons à ossature bois

Le bois est un matériau de construction privilégié par un grand nombre de personnes car il s’agit d’un matériau écologique et résistant. La construction d’une maison en madriers présente de nombreux avantages.

La structure légère d’une maison en bois

Le bois est plus léger que le béton permettant ainsi de réduire grandement le poids de l’ensemble de l’ouvrage. Le fait qu’il soit léger a pour avantage de limiter les travaux de fondations du chalet en bois faisant ainsi baisser le coût des dépenses de ce poste. La légèreté permet aussi d’envisager la construction d’une maison en bois sur tous les types de terrains, des moins stables au plus inclinés. De plus, si le particulier dispose d’un terrain en pente, une construction sur pilotis est réalisable.

Une maison en bois a un excellent confort thermique

Le bois offre un excellent confort thermique, bien supérieur aux autres matériaux. Celui-ci isole 6 fois plus que la brique, 15 fois plus que le béton et 350 fois plus que l’acier. Ainsi, à isolation égale, une maison en madriers permet une forte économie d’énergie et de diminuer la facture de chauffage d’environ 30 % par rapport à une structure équivalente en béton, par exemple.

Une maison en bois ayant un phasage thermique plus long garantit un excellent confort été comme hiver. En effet, l’hiver, le bois conserve la chaleur ambiante de la maison. Et au contraire l’été, la maison va limiter la chaleur intérieure pour offrir un confort idéal. Étant une matière respirante, le bois est un isolant naturel permettant de réguler l’humidité dans la maison. 

Une maison en madriers offre un excellent confort phonique

L’isolation phonique d’un mur en madriers dépend de la masse du mur, de l’étanchéité des joints et de la rigidité du mur. Les performances s’accroissent avec l’augmentation de l’épaisseur du madrier. La valeur d’iso­lation phonique dans l’air d’un mur en madriers non isolé varie entre 30 et 40 dB lorsque l’épaisseur du madrier est de 95 à 270 mm. Ce matériau possède un excellent pouvoir d’absorption acoustique.

Une maison en madriers a une excellente étanchéité

La forme des joints et l’emploi de garni­tures entre les madriers permettent d’assu­rer l’étanchéité d’une structure en madriers. Ces derniers sont fabriqués pour s’emboîter parfaitement et offrir ainsi une excellente étanchéité. Il est possible de renforcer les murs en madriers par des poteaux verticaux doublés par une isolation avec une finition intérieure avec du lambris ou des plaques de plâtre. Une maison en madriers est aussi étanche à l’eau qu’à l’air. L’eau s’écoule et ne stagne pas.

Une construction aux styles variés et écologiques

Le bois a l’avantage de pouvoir réaliser des maisons aux formes et aux styles architecturaux très variés. Les essences de bois sont nombreuses et peuvent satisfaire les goûts de chacun. Une maison en bois peut être contemporaine, classique, modulable et évolutive.

Construire une maison ayant une ossature en bois à un faible impact environnemental. En effet, la mise en œuvre d’une maison en bois est souple et la dalle en béton est moins conséquente que pour une maison traditionnelle étant donné que le bois est léger. De plus, le bois stocke le carbone. Construire une maison avec ce matériau contribue alors à limiter les émissions dans l’atmosphère. 

Une maison en bois est plus sûre en cas d’incendie

Le bois est un bon combustible. Cependant, il dispose paradoxalement d’une très bonne résistance au feu. La conductivité thermique de ce dernier est 10 fois inférieure au béton. Pendant un feu, le bois conserve plus longtemps que les autres matériaux ses capacités mécaniques et de portance. Les risques d’écroulement, tant redoutés par les pompiers, sont moindres.

Une maison en bois est résistante

Une maison en madriers résiste parfaitement dans le temps. Elle a une durée de vie supérieure aux autres types de maisons construites avec d’autres matériaux. Bien traité, le bois se conserve très bien. En effet, la plus ancienne maison en bois toujours existante en Europe est en Suisse. Sa construction date du 13ème siècle.

De plus, une maison à ossature bois se comporte bien en cas de tremblement de terre. Le bois est un matériau léger et confère aux constructions une inertie moins importante en cas de secousses. Par ailleurs, les connecteurs utilisés de nos jours pour assembler les différentes parties de la maison en bois jouent un rôle d’articulation. Ces derniers se tordent sans casser et conservent ainsi leurs propriétés mécaniques lors d’un tremblement de terre.

Quels sont les inconvénients des maisons à ossature bois ?

Construire une maison à ossature bois présente également certains inconvénients.

L’image de la maison en bois en France

À l’heure actuelle, construire ou acheter une maison en bois n’est pas commun en France. Les Français aiment la pierre et ont encore cette image de cabane en bois lorsqu’ils pensent à une maison de ce type.

L’investissement financier pour construire une maison en bois étant plus important que pour une construction traditionnelle, la résistance dans le temps est dans les esprits. De plus, la transmission immobilière lors des successions est importante dans les mentalités françaises.

La maison en bois demande un traitement régulier

Un des plus gros inconvénients des maisons ossature bois est son entretien. Le temps ainsi que les effets des ultra-violets peuvent rendre le bois grisâtre. Certaines personnes aiment cette couleur naturelle ou préfèrent tout simplement ne pas utiliser de produits, quand d’autres préfèrent poser en amont une lasure ou une peinture. Celle-ci doit être régulièrement appliquer, impliquant des frais supplémentaires et du travail si celui-ci est effectué par le particulier.

Il est bon de savoir que certaines essences de bois sont naturellement plus durables et ont des teintes différentes en vieillissant.

La maison en bois est un terrain pour les termites et autres nuisances

La présence de termites dans certaines régions demande de prendre des précautions. Le traitement chimique du bois contre les insectes xylophages est indispensable. Cependant, il s’agit d’un traitement toxique, un paradoxe pour une maison écologique. Le bois doit également être traité en amont contre les champignons, dont la mérule, et les mousses.

Combien de temps faut-il pour construire une maison en bois ?

Combien de temps faut-il pour construire une maison en bois

Le délai de construction d’un chalet en bois est beaucoup plus rapide que celui d’une maison traditionnelle. Généralement, les murs sont livrés entièrement conçus, permettant un montage rapide de celle-ci. La maison en bois, étant très modulaire, peut s’agrandir facilement avec l’extension de la surface au sol. Le temps de construction total d’une maison à ossature bois est généralement inférieur à 6 mois.

La durée de construction pour ce type de maison peut varier en fonction des conditions climatiques. Un chantier peut vite prendre du retard en fonction de la météo. Par ailleurs, des problèmes techniques peuvent également survenir et perturber les travaux. La durée varie également en fonction de l’entreprise réalisant la construction. Il est important de se renseigner auprès des clients précédents pour savoir si l’entreprise est fiable.

Retour en haut

Formulaire de contact

Posez-nous vos questions

×

Nous sommes fermé pour le moment. Cependant nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 9h a 18h

Laissez nous votre numéro de téléphone ainsi que vos disponibilités pour vous joindre
Quelques mots sur votre projet Plus de 90% de nos clients réalisent leurs projets avec des modifications ou sur mesure. Faites nous part du votre et nous fabriquerons une maison qui répond à vos besoins. C'est notre spécialité.
Acceptation des RGPD Obligation légale de l'EU. Sans cette acceptation nous ne pourrons pas vous recontacter.
×

Laissez-nous vos coordonnées
Acceptation des RGPD Obligation légale de l'EU. Sans cette acceptation nous ne pourrons pas vous recontacter.
×

×