Modifications GRATUITES possibles sur chaque projet!

Rt 2012

RT 2012 Qu’est-ce que c’est et comment ça marche?

Si vous construisez un logement vous êtes soumis à la réglementation thermique RT 2012 qui concerne toutes les constructions réalisées depuis 2013.

La RT 2012 vise à réduire la consommation d’énergie des bâtiments. Alors que dans les années 60 la consommation d’un bâtiment pouvait t’atteindre 400 kWh/m2 d’énergie primaire , la RT 2012 impose un plafond 40 et 65 kWh/m2, en fonction de la situation géographique la maison.

Si vous construisez dans le sud de la France l’apport solaire étant plus important, le plafond de consommation maximum imposé sera moins élevé que si vous construisez dans le Nord.

Ce plafond concerne entre autres le chauffage et le refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et le système de ventilation VMC.

Rt 2012 1
Si vous construisez un logement vous êtes soumis à la réglementation thermique RT 2012 qui concerne toutes les constructions réalisées depuis 2013.

Comment réduire sa consommation?

Les bureaux d’études tiennent .compte notamment de l’altitude de la construction, de la surface du logement et de l’exposition des menuiseries, afin de déterminer des prescription. Vous pouvez alors réduire les pertes de chaleur

  1. En respectant notamment une épaisseur minimale d’isolation et un nombre de zone de déperdition de chaleur.
  2. Chauffer de manière plus responsable en installant par exemple une pompe a chaleur.
  3. Optimiser la construction notamment en positionnant les ouvertures de préférence au Sud pour privilégier l’apport solaire.
  4. Ventiler plus efficacement grâce à une VMC basse consommation.
Rt 2012 2
Les bureaux d’études tiennent .compte notamment de l’altitude de la construction, de la surface du logement et de l’exposition des menuiseries, afin de déterminer des prescription.

Quelles sont les démarches?

Lors du dépôt du permis de construire vous vous engagez à respecter la RT 2012 en déposant une attestation garantissant que l’enveloppe de votre maison aura une efficacité énergétique suffisante.

Cette attestation renseigne un coefficient nommé Bbio (besoin bioclimatique), calculé à partir des données des équipements et de l’isolant choisis. Le Bbio doit être inférieur au seuil maximum qui est dans la RT 2012.

Ensuite lorsque votre maison est terminée un bureau de contrôle, certifié par l’État, réalise un test de perméabilité à l’air. Il vide l’air de la maison à l’aide d’un gros ventilateur pour vérifier l’absence de fuites supérieures à la norme.

Si ce n’est pas le cas des travaux supplémentaires devront être réalisé pour combler les fuites.

Lorsque tout est en règle vous recevez une attestation de conformité et un diagnostic de performance énergétique DPE.


Chez Maestrochalet, nous vous facilitons la vie, en réalisant l’ étude thermique de toutes  nos habitations de plus de 50m² pour vous. Vous avez donc à votre disposition des PACK RT2012, pour une habitations conforme, réalisé par notre partenaire d’ études thermiques: Aubin-Eco (www.aubin-eco.fr)

C’est-à-dire que nous mettons a votre dispositions des maisons bois, avec isolations et menuiseries conformes à la RT2012, ainsi que le Certificat RT2012. Ce service est également disponible pour tout les projets d’habitation sur-mesure. Pour cela, veuillez vous renseigner auprès de votre responsable projet.

Les autres informations:

Retour en haut

Formulaire de contact

Posez-nous vos questions

×

Nous sommes fermé pour le moment. Cependant nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 9h a 18h

Laissez nous votre numéro de téléphone ainsi que vos disponibilités pour vous joindre
Quelques mots sur votre projet Plus de 90% de nos clients réalisent leurs projets avec des modifications ou sur mesure. Faites nous part du votre et nous fabriquerons une maison qui répond à vos besoins. C'est notre spécialité.
Acceptation des RGPD Obligation légale de l'EU. Sans cette acceptation nous ne pourrons pas vous recontacter.
×

Laissez-nous vos coordonnées
Acceptation des RGPD Obligation légale de l'EU. Sans cette acceptation nous ne pourrons pas vous recontacter.
×