Les dimensions
Comme nous l’avons vu, il existe des abris de jardin en bois de 5 m², mais aussi des chalets en bois de jardin de 20 m², tout comme des modèles intermédiaires, autour de 9 ou 10 m². A vous de choisir selon votre budget et vos besoins. Il faut savoir qu’il n’y a pas que la superficie à prendre en compte, mais aussi les dimensions au sol, pour que votre abri de jardin en bois s’intègre à l’emplacement prévu.
Le type de toit
Les abris de jardin bois peuvent présenter différents types de toits, par exemple en berceau, à double pente, monopente, en gradins, ou encore plat. Il faudra veiller à l’étanchéité. Vous avez souvent le choix entre plusieurs types de couvertures. La plus courante est constituée de tuiles bitumées.
Le type de porte
En fonction de vos besoins, veillez à bien choisir le type de porte de votre abri jardin bois : simple vitrée ou semi vitrée, double vitrée ou pleine, battante ou coulissante. Selon la taille du matériel que vous voulez stocker, il faut veiller à ce qu’il passe les portes sans encombre.
Autres critères pour le choix de l’abri de jardin bois
Examinez aussi vos besoins concernant la hauteur du faîtage, c’est ce qui déterminera si vous pouvez vous tenir debout dans votre chalet en bois de jardin ou pas. On trouve généralement des hauteurs entre 190 cm et 210 cm. Mais certains abris sont plus bas, autour de 160 cm. Enfin, l’épaisseur de la paroi a son importance, en termes d’isolation, mais aussi de protection et de durabilité.