Des projets de maison selon les besoins du client!
Choisissez un projet qui vous plaît ou créons ensemble un modèle unique.
Prenez contact avec nous et réalisons ensemble vos rêves!
Un grand jardin nécessite de la préparation et de l’entretien pour bien se développer. Au printemps, le sol commence à se réchauffer et les arbres commencent à bourgeonner. Avant d’avoir des fleurs, des plantes ou encore des arbres dans son jardin, il faut préparer le terrain afin que ces derniers puissent pousser correctement et s’épanouir. Par ailleurs, il faut également penser à préparer les abris de jardin. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer jardins et abris de jardin pour une saison réussie.
Pour bien organiser les abris de jardin, il faut :
Il est également essentiel de veiller sur l’état général de son abri de jardin. Un propriétaire doit penser à l’entretenir régulièrement et à traiter le bois contre les insectes xylophages et les champignons.
Avant de planter de nouvelles fleurs et mettre les abris de jardin en valeur, il faut commencer par désherber. Choisissez une journée où le temps est clément, lorsque le sol est friable et un petit peu frais. Ainsi, arracher manuellement les mauvaises herbes sera chose aisée. Utilisez une griffe sarcleuse ou cultivateur afin d’enlever les racines profondes des pissenlits, des orties, des chardons, ou encore liserons. Pour enlever les boutons-d'or, utilisez une ancienne fourchette en métal bien solide. Pour éviter de tasser la terre et ainsi favoriser le précieux travail des vers de terre, vous pouvez poser vos pieds sur une planche à déplacer au fur et à mesure de l'avancement.
Pour désherber, il est possible de :
En plus de l’organisation et de l’entretien des abris de jardin, la fin de l'hiver est aussi la période idéale pour effectuer quelques travaux de taille avant que la végétation ne reprenne. Les arbres fruitiers à pépins, tels que les pommiers ou les poiriers, doivent être taillés en à la fin de l’hiver afin qu’ils aient une meilleure fructification au printemps et en été. Si vous concentrez votre travail sur certaines branches, les fruits vont alors bien s'épanouir et devenir plus gros. Les rosiers doivent aussi être taillés afin de leur donner un petit coup de fraîcheur. De plus, les fleurs et les plantes seront mises en valeur. Le jardin sera ainsi plus agréable à regarder.
Après l’organisation des abris de jardin et le taillage des plantes, il faut préparer le sol pour les nouvelles plantations. Pour cela, il faut tout d’abord retourner la terre en bêchant ou avec un motoculteur si le terrain est grand. Il faut ensuite casser les mottes. Ainsi, la terre sera plus aérée et il vous sera moins difficile de faire les plantations pendant le printemps. Pour que le sol ne s'épuise pas, il est préférable de changer chaque année l’emplacement des plantes. De cette manière, la terre se reposera. En effet, ces dernières n’ont pas toutes les mêmes besoins.
Installer des jardinières sur les fenêtres des abris de jardin permet de les mettre en valeur, tout comme les plates-bandes.
Pour réaliser une jardinière, il faut :
Pour entretenir les plate-bandes, il faut :
En automne, lorsque les feuilles sont tombées et avant les périodes de gel, les plantations d’arbres et arbustes se font. Il s’agit de la saison idéale pour mettre en valeur les abris de jardin au printemps. Il existe différents types de terre adaptée aux plantations. La terre de bruyère est idéale pour les camélias ou les azalées. La terre robuste, quant à elle, est parfaite pour les arbustes et plantes à massifs par exemple. La terre végétale enrichie sert pour les plantes en jardinière et les rosiers.
Des projets de maison selon les besoins du client!
Choisissez un projet qui vous plaît ou créons ensemble un modèle unique.
Prenez contact avec nous et réalisons ensemble vos rêves!