Des projets de maison selon les besoins du client!
Choisissez un projet qui vous plaît ou créons ensemble un modèle unique.
Prenez contact avec nous et réalisons ensemble vos rêves!
Avoir un véhicule est un investissement. Afin d’éviter des coûts supplémentaires, il est indispensable de le protéger des nombreux dangers pouvant lui nuire. L’achat d’un garage en bois est un projet important couvrant des aspects légaux, esthétiques, techniques, et financiers. Un particulier dispose de certaines libertés quant à l’aménagement de sa propriété. Cependant, il est tenu de respecter certaines normes et lois.
Est-il possible de construire un garage sans permis ? Il s’agit de la première question à se poser. Afin de pouvoir y répondre, il est nécessaire connaître les limites de la législation en matière d’urbanisme. Le garage en bois peut être attenant à la maison ou indépendant. Cet espace nouveau apportera de la valeur à la propriété. Que celui-ci soit destiné à protéger un véhicule, les outils pour le jardin ou à ranger certains biens, un tout nouvel espace à investir s’offre au particulier.
La déclaration préalable de travaux est une autorisation d'urbanisme pouvant être exigée pour des travaux non soumis à un permis de construire. Celle-ci permet à la mairie de vérifier que le projet respecte les règles d’urbanisme en vigueur de la commune où il se situe. La déclaration préalable est souvent demandée pour la réalisation de projet de faible importance. Il est nécessaire de déposer deux exemplaires du dossier à la mairie. En général, le délai d’instruction est d’un mois à partir de la date de dépôt du dossier. La durée de validité de la déclaration préalable est de trois ans. L'autorisation d'urbanisme se périme si le particulier ne commence pas les travaux durant les trois ans, ou s’il interrompt le chantier pendant plus d'un an.
Le permis de construire est un dossier administratif qui permet à la mairie de vérifier que le projet respecte les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune où il se situe. Celui-ci est souvent exigé pour réaliser un projet de moyenne à grande ampleur. La personne doit fournir quatre exemplaires du dossier. La plupart du temps, le délai d’instruction est de deux à trois mois environ à partir de la date de dépôt du dossier. Cela dépend du type de construction et de la zone où le garage en bois sera construit. La durée de validité du permis de construire est de trois ans également.
Un garage en bois attenant à une maison est considéré comme une extension. Une déclaration préalable de travaux est nécessaire dans le cas où le projet correspond à l’une des situations suivantes :
Un garage indépendant de la maison est considéré comme une annexe. La réglementation est donc différente. En zone non protégée, la surface de plancher et l’emprise au sol créées doivent faire entre 5 et 20 m².
Lorsque le terrain est situé en zone protégée, il est obligatoire de faire une déclaration préalable de travaux si la personne souhaite construire un garage annexe en bois. La surface de plancher et l’emprise au sol créées doivent faire moins de 20 m².
Pour constituer le dossier, plusieurs éléments sont demandés. Les documents rassemblant les caractéristiques des travaux à effectuer tels que la couleur, les matériaux et la forme générale du garage doivent être précisés sur la déclaration ainsi que le fait que ce dernier soit une extension ou une annexe de la maison. Ces caractéristiques doivent respecter les règles propres à chaque commune pour ne pas nuire au paysage urbain. À cela devra également être joint le Cerfa n° 13703*06 dûment rempli.
Un permis de construire est exigé dans le cas où le garage en bois attenant à la maison correspond à l’une des caractéristiques suivantes :
Dans le cas où le garage est indépendant de la maison, la surface de plancher et l’emprise au sol créées peuvent être supérieures à 20 m².
À savoir que si la surface de plancher et l’emprise au sol totale de la maison après travaux sont supérieures à 150 m², le recours à un architecte est indispensable afin de construire un garage en bois attenant ou indépendant.
Les caractéristiques particulières concernant l’aspect de l’extension doivent apparaître sur la demande de permis de construire au même titre que sur la déclaration préalable de travaux. Le formulaire de demande de permis s’obtient auprès de la mairie. Le document à remplir est le Cerfa n°13406*06. Le dépôt en mairie d'un permis de construire ou d'une déclaration préalable de travaux est gratuit. Tout comme pour la déclaration préalable de travaux, aucune taxe n’est perçue pour l’accomplissement de cette formalité. Cependant, une fois la construction du garage en bois achevée, le propriétaire sera redevable de la taxe d’aménagement.
Le prix de la construction du garage en bois varie en fonction de l’emplacement et principalement de sa surface, si celui-ci accueille une ou deux voitures. Le budget varie également en fonction du matériau utilisé, du type de toiture et de couverture. Pour la couverture, les matériaux les plus utilisés sont la tuile, l’ardoise, la bardeau bitumeux et la tôle acier. Cependant, les toitures végétales commencent à faire leur apparition, et plus particulièrement en zone urbaine. Les coûts augmentent lorsque deux ou trois pentes sont nécessaires et que cela demande un certain savoir-faire.
Le coût final de la construction d’un garage en ossature bois dépend des éléments souhaités tel que l’ajout d’une porte de service par exemple. Le devis de construction du garage détaille chacun des éléments, leurs caractéristiques, leur tarif et indique le montant à allouer à la main d’œuvre. Certains professionnels précisent aussi les délais de réalisation et les avantages clients appliqués en cas de retard.
Les dimensions, les matériaux et les prix pratiqués par les artisans sont les principaux critères à prendre en compte pour évaluer le prix de la construction d’un garage en bois. Effectuer un devis personnalisé est le seul moyen pour connaître précisément le coût de la construction du garage. Cependant, il est possible d’avoir une idée du budget en se basant sur les chiffres de l’artisanat relevés dernièrement.
Le prix d’un garage en bois est compris entre 150 et 350 euros par m². Généralement, la taille standard d’un garage est de 3,5 m de largeur et de 5,5 m de longueur, pour une superficie totale de 19,25 m². Ainsi, le coût moyen pour la construction d’un garage en ossature bois varie entre 2900 et 6750 euros.
En fonction de la surface du garage, les prix peuvent être les suivants :
Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser la construction d’un garage en ossature bois. Le recours à ce dernier ajoute certes des frais. Cependant, cela a des avantages, puisque le professionnel conseille sur le meilleur modèle adapté au budget, construit en respectant les normes constructives (DTU), a une couverture d’assurance en cas d’aléas de chantier et achète les matériaux de construction au tarif professionnel. La demande de plusieurs devis permet d’avoir le choix pour opter en définitive pour la proposition la plus adaptée au budget.
Des projets de maison selon les besoins du client!
Choisissez un projet qui vous plaît ou créons ensemble un modèle unique.
Prenez contact avec nous et réalisons ensemble vos rêves!