Des projets de maison selon les besoins du client!
Choisissez un projet qui vous plaît ou créons ensemble un modèle unique.
Prenez contact avec nous et réalisons ensemble vos rêves!
Vous ne pouvez pas raccorder le gaz ou l'électricité sur votre terrain ou vous voulez vivre de manière plus écologique ? Nous vous aidons à voir quelles sont les différentes options pour alimenter votre maison en électricité.
Peut-être prévoyez-vous de n'utiliser que du gaz et de l'eau, ou peut-être souhaitez-vous également produire votre propre électricité. Si vous voulez faire en sorte que les choses restent simples, un système basique de récupération d'eau et du bois pour vous chauffer seront tout ce dont vous aurez besoin pour garder votre maison au chaud et chauffer votre nourriture.
Cependant, de nombreuses personnes choisissent aujourd'hui des installations plus sophistiquées pour leurs maisons hors réseau. Cela vous permet ainsi de vivre de la même manière que lorsque vous êtes connecté au réseau, les factures en moins.
Les sources d'énergie renouvelable sont la manière la plus populaire d'alimenter une maison hors réseau. Regardons quelles sont les meilleures alternatives pour produire votre propre énergie.
L'énergie solaire est la source d'énergie renouvelable qui connaît la plus forte croissance et constitue une excellente option concernant la production d'électricité d’une maison hors réseau.
En exploitant l'énergie du soleil, les panneaux solaires peuvent fournir une grande quantité d'énergie qui peut être stockée dans des batteries et convertie en électricité afin d'être utilisée pour votre maison.
Vous pouvez combiner les panneaux d'électricité solaire avec d'autres technologies renouvelables de chauffage, comme les pompes à chaleur et les éoliennes. Ces technologies fonctionnent bien ensemble, car les panneaux solaires peuvent être installés pour aider à alimenter une pompe à chaleur, par exemple. Et plusieurs de ces systèmes peuvent alimenter un accumulateur thermique.
Les avantages de l'énergie solaire :
Les inconvénients de l'énergie solaire :
Pour en savoir plus sur les meilleurs mini panneaux et kits solaires, cliquez ici: https://tinyhousehugeideas.com/solar-panel-kits/
Les éoliennes sont utilisées pour capter l'énergie du vent et produire de l'électricité. Elles peuvent produire de l'électricité environ 90 % du temps.
Que vous viviez dans une zone rurale et n'ayez pas accès à un réseau électrique ou que vous viviez en banlieue et cherchiez à réduire votre facture d'électricité, les éoliennes domestiques sont une excellente solution. Si l'énergie solaire est généralement l'option écologique par excellence, l'énergie éolienne est une solution parfaite pour ceux qui vivent dans des régions où la vitesse du vent est fiable. Il suffit d'un peu de savoir-faire, d'un terrain et d'un banc de batteries haute tension. Pour environ 700 euros, vous pouvez vous offrir une éolienne domestique de moyenne gamme qui répondra confortablement à vos besoins.
Les avantages des éoliennes :
Les inconvénients des éoliennes :
Qu'ils proviennent d'un petit cours d'eau ou d'une grande rivière, les petits ou micro systèmes hydroélectriques, également appelés systèmes mini/pico hydrauliques, peuvent produire suffisamment d'électricité pour tous les appareils électriques et l'éclairage d'une maison de taille moyenne.
Si vous avez de l'eau courante à proximité de votre maison, il peut être intéressant de s'intéresser à la micro-hydroélectricité.
Cette installation nécessite une turbine ainsi qu’une pompe ou une roue à aubes pour convertir l'énergie de l'eau qui coule en énergie rotative, puis en électricité.
Les avantages de la micro-hydroélectricité :
Inconvénients de l'électricité micro-hydraulique :
Vous envisagez un projet hydroélectrique ? Les coûts et la productivité du système sont abordés dans cet article: https://www.renewablesfirst.co.uk/hydropower/hydropower-learning-centre/how-much-do-hydropower-systems-cost-to-build/
La manière idéale et la plus écologique d'installer une maison hors réseau est d'utiliser les énergies renouvelables, mais si cela n'est pas possible, vous pouvez utiliser un générateur d'électricité.
Il existe des générateurs portables de différentes formes et tailles, allant des plus grands générateurs portables commerciaux aux plus petits générateurs faciles à transporter. Comme la plupart des gens n'ont pas besoin de gros appareils prêts à l'emploi, ils optent pour des générateurs plus petits et de plus faible puissance.
La plupart des générateurs sont alimentés par de l'essence ou du propane, ce qui signifie que vous devrez faire en sorte d'en avoir toujours sous la main.
La forme la plus courante de production d'électricité portable est le générateur diesel. Celui-ci présente plusieurs inconvénients : les fumées sont polluantes, les générateurs sont bruyants et le stockage du carburant présente un risque.
Il est peu probable qu'un auto-constructeur veuille utiliser le diesel comme principale source d’énergie. Cependant, dans certaines situations, il pourrait s'agir du moyen le moins cher de répondre à une très petite demande résiduelle (après les énergies renouvelables) et d'une solution de secours fiable si vous vivez hors réseau dans les bois ou si votre chalet n'est pas votre résidence principale.
Les avantages des énergies non renouvelables :
Les inconvénients des énergies non renouvelables :
Informez-vous sur certains des plus petits générateurs portables ici: https://generatorgrid.com/small/
Le chauffage solaire passif consiste à concevoir une maison de manière à capter la chaleur du soleil. Le refroidissement passif consiste à fournir une ombre naturelle pour rafraîchir une maison (arbres à feuilles caduques, auvents ou parasols, par exemple).
Comme le mot "passif" l'indique, il n'y a pratiquement rien qui nécessite un entretien ou une réparation. Cependant, une erreur fréquente commise lors de l’installation du chauffage passif est que l'ombrage n'a pas été pris en compte. Si l'on ne tient pas compte du refroidissement naturel, les maisons peuvent surchauffer tellement en été que les besoins énergétiques supplémentaires pour le refroidissement annulent tout gain de chaleur que vous auriez pu réaliser en hiver.
Une conception solaire passive appropriée, ainsi que l'ajout d’isolant, peuvent offrir jusqu'à 50 % d'économies d'énergie par rapport aux maisons qui ne prennent pas en considération ces différents éléments.
La biomasse utilise un combustible issu de détritus de bois qui sont brûlés pour produire de la chaleur. Ce terme englobe les bûches, les déchets de bois, les copeaux ainsi que les granulés de bois. Bien que de l'énergie soit utilisée pour traiter et transporter ces produits, il s'agit effectivement d'une énergie à très faible teneur en carbone tant que le bois est replanté. Oui, il est tout à fait possible d'avoir une cheminée dans un chalet en bois ! Celle-ci n’est pas uniquement une source de confort, mais aussi une source de chauffage efficace.
Les systèmes à base de granulés sont populaires pour les installations domestiques, car le combustible est automatiquement introduit dans la chaudière. Il suffit donc de remplir la trémie de temps en temps.
Ils produisent très peu de cendres et n'ont donc pas besoin d'être vidés trop souvent
Dans les maisons très isolées, un poêle à bois peut suffire à assurer un environnement intérieur confortable.
Les appareils à bois nécessitent normalement un réservoir de chaleur (accumulateur). La chaudière se consume donc pendant une courte période et réchauffe un grand réservoir d'eau isolé, d'où la chaleur est prélevée selon les besoins.
Certaines chaudières à biomasse peuvent être utilisées dans des zones sans fumée - pour autant qu'elles bénéficient du certificat d'exemption approprié. En règle générale, les chaudières à granulés ont des coûts d'investissement et de fonctionnement similaires à ceux des pompes à chaleur air.
Pour économiser de l'argent et réduire votre empreinte carbone, la première étape consiste , dans la mesure du possible, à investir dans la meilleure isolation, à améliorer l'étanchéité à l'air de votre maison et à installer une ventilation à récupération d'énergie plutôt que de payer pour votre production personnelle d'électricité. Ainsi, vous conservez l'énergie que vous avez déjà payée au lieu d'augmenter votre approvisionnement en énergie domestique.
La construction d'une maison hors réseau peut offrir une grande liberté, tant sur le plan financier que par rapport aux contraintes liées à la connexion au réseau. Plus de coupures de courant pendant un orage, plus d'augmentations de tarif inattendues.
Des projets de maison selon les besoins du client!
Choisissez un projet qui vous plaît ou créons ensemble un modèle unique.
Prenez contact avec nous et réalisons ensemble vos rêves!